Brown (L.), Devisme (L.), Fenker (M.), Macaire (E.), Tribout (S.)

Direction du réseau

Contacts

1er janvier 2018

  Tête de réseau

LET – ENSAPLV, 144 rue de Flandre, 75019 Paris
tél. 01 53 72 84 65
fax. 01 53 72 84 78
mél. ramau@archi.fr
site : http://www.ramau.archi.fr

  Direction : Laura BROWN, Laurent DEVISME, Michael FENKER, Élise MACAIRE, Silvère Tribout

Laura Brown, ESPI, l.brown@groupe-espi.fr
Architecte DE HMONP, docteure en sociologie, « Internationalisation de la profession d’architecte » (Directeur : Guy Tapie, professeur de sociologie à l’ensapBx), elle est membre du Laboratoire PAVE, Centre Emile Durkheim, (Université de Bordeaux). Elle effectue son post-doctorat au Lyre (centre R&D Suez) sur la demande en eau potable à l’horizon 2050, programme Région Nouvelle Aquitaine ADEQWAT et est désormais enseignante-chercheure à l’Ecope Supérieure des Professions Immobilières (ESPI).

Laurent Devisme (CRENAU-AAU), ENSA Nantes, laurent.devisme@crenau.archi.fr
Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, membre du CRENAU (Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités) – UMR 1563 AAU.
Laurent Devisme enseigne les études urbaines à l’ENSA de Nantes (champ SHSA). Docteur en aménagement-urbanisme, HDR, son champ de recherche recouvre principalement une approche ethnographique de la fabrique urbaine contemporaine, notamment attentive : aux interactions professionnelles qui construisent et orientent les projets ; au travail d’anticipation et de préfiguration qui inscrit des visions, modèles, chartes dans des contextes et pratiques de transformation ; aux dissensus et controverses qui caractérisent la texture polémique de la ville contemporaine. Ces trois coupes dans les activités urbanistiques sont articulées à une réflexion sur la consistance du « local », domaine de plus en plus déterminant pour les politiques publiques. En parallèle, son travail de recherche aborde des questions propres aux théories de la pratique et à l’épistémologie des sciences de l’espace social.
Membre du CRENAU (Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités) – UMR 1563 AAU, il est par ailleurs rédacteur en chef de la revue Lieux Communs et membre du comité de rédaction ou de lecture de différentes revues de sciences sociales.

Michael Fenker (LET-LAVUE), ENSA Paris La Villette, mfenker@paris-lavillette.archi.fr
Thèmes principaux de travail de recherche :
1. Savoirs et modes de coopération des acteurs du projet architectural et urbain :
Travaux sur la question de la prise en compte des usages et des expériences des acteurs, y compris celles de l’utilisateur-usager-client, dans les processus de fabrication du cadre bâti et de son effet sur l’organisation des projets, sur les compétences, ainsi que sur les formes architecturales et urbaines produites.
2. Architecture d’entreprise et espaces du travail
Analyse des facteurs qui contribuent à l’évolution des lieux de travail dans et hors l’entreprise : stratégies d’entreprise, modèles organisationnels, technologies de l’information et de la communication, modes de vie, etc. Ces travaux visent à évaluer la contribution des dispositifs de production et de gestion de l’espace à la performance des organisations. Etudes des problématiques du facilities management et des stratégies de la gestion des parcs immobiliers, de l’évaluation et du pilotage des systèmes, de la gestion du changement organisationnel.

Élise Macaire (LET-LAVUE), ENSA Paris La Villette, elise.macaire@paris-lavillette.archi.fr, ramau@archi.fr
Élise Macaire est docteure en architecture, maîtresse de conférences à l’ENSA Parsi La Villette , membre du Laboratoire Espaces Travail (UMR LAVUE), membre de l’axe de recherche « Identités et polarités professionnelles ». Elle travaille sur le renouvellement des pratiques dans le domaine de l’architecture et en particulier sur les modes d’inscription de l’activité architecturale dans le champ culturel.
Thèmes principaux de travail de recherche :
- Le renouvellement des pratiques dans le champ de l’architecture ; les différents aspects des processus du projet architectural et urbain ; les métiers et professions de l’architecture et de l’urbanisme ; démocratisation de l’architecture et recompositions professionnelles.
- Réalisation de statistiques sur les architectes et d’une enquête sur les architectes exerçant dans le secteur public et parapublic, réalisation d’une étude sur les concours d’architecture en France (commande Service de l’architecture de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture et de la communication).

Silvère Tribout (ESO), département de Géographie et Aménagement de l’Université Rennes 2 silvere.tribout@univ-rennes2.fr
Silvère Tribout est maître de conférences au département de Géographie et Aménagement (UFR Sciences sociales) de l’Université Rennes 2 et au sein du laboratoire Eso (UMR 6590 Espaces et Sociétés).
Géographe-urbaniste de formation, Silvère Tribout est docteur en aménagement de l’espace et urbanisme. Maître de conférences à l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine, laboratoire Pacte (Université Grenoble Alpes) jusqu’en 2022, il est aujourd’hui maître de conférences au département de Géographie et Aménagement (UFR Sciences sociales) de l’Université Rennes 2 et au sein du laboratoire Eso (UMR 6590 Espaces et Sociétés).
Ses travaux questionnent la transformation contemporaine des cultures de projet des acteurs de la fabrique urbaine, et de manière concomitante les évolutions processuelles et substantielles des projets auxquels ils participent. Ces transformations sont interrogées à travers plusieurs prismes : le numérique, particulièrement les démarches BIM (Building Information Modeling), le sensible, la production et la consommation in situ d’énergies renouvelables, ou encore la gestion alternative des eaux pluviales.